Send to a friend RSS Share on Twitter Share on Facebook
Section Hydrologie urbaine
About the Group

Section SHF "Hydrologie urbaine" et groupe ASTEE "Pluvial"

En France, deux groupes de travail scientifique et technique traitent des questions d'hydrologie urbaine :

la section "Hydrologie Urbaine", créée en 1985, au sein de la Division "Eau et environnement" de la SHF (Société Hydrotechnique de France)
le groupe de travail "Pluvial", créé en 1992, au sein de la Commission "Assainissement" de l'ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement).

De nombreux membres actifs étant présents simultanément dans les deux groupes de travail, et plusieurs manifestations ayant été organisées en commun depuis les années 1990, un rapprochement des deux groupes de travail a été proposé aux deux associations fin 2002. Il a été enteriné par l'ASTEE le 18 mars 2003 en Commission Assainissement et le 19 mars 2003 en Conseil d'Administration ; par la SHF le 1er avril 2003 en Comité Scientifique et Technique. Depuis avril 2003, les réunions, au rythme de 4 à 5 par an, sont systématiquement communes, de même que les comptes-rendus. Naturellement, chaque groupe conserve ses propres relations et modalités de fonctionnement au sein de chaque association.

La section Hydrologie urbaine organise régulièrement des journées techniques, et tous les deux ans les journées doctorales en hydrologie urbaine (JDHU). Il contribue ponctuellement à l'écriture de mementos ou de guides.

Les JDHU 2016

Co-animateurs :

Sheila Aboulard (SIAAP), Jonathan Wertel (3Deau) et Fabrice Rodriguez (IFSTTAR)

succèdent en 2016 à
Claude JOANNIS, Laurent MONNIER (SHF) et Christian Roux (ASTEE)

Site internet :
Gislain LIPEME KOUYI,  et Jean-Luc BERTRAND-KRAJEWSKI
http://shfastee.free.fr/groupesshf-astee

Sur ce site vous pouvez retrouver :

- les comptes-rendus des réunions

- les actes des Journées doctorales en hydrologie urbaine

- les archives 1994-1997 de la rubrique SHF "Eau dans la Ville" - Environnement Magazine :

Le film du LCPC sur la turbidité, diffusé en DVD aux participants à la journée Turbidité de 2010, est également disponible en ligne (streaming)