Send to a friend RSS Share on Twitter Share on Facebook
Qualité bactériologique des eaux de baignade : de la goutte de pluie jusqu'à la plage
Qualité bactériologique des eaux de baignade
De la goutte de pluie jusqu'à la plage

Paris-Marne la Vallée, 4-5 avril 2012


Inscriptions auprès de l'ASTEE


Présentation et objectifs

L'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE) et la Société Hydrotechnique de France (SHF) organisent un colloque de deux journées sur la qualité bactériologique des milieux récepteurs: « de la goutte de pluie jusqu'à la plage ».
Les évolutions règlementaires récentes de la politique européenne et leurs transcriptions françaises renforcent et modernisent la démarche sur la qualité des eaux de baignade. Elles prévoient notamment l'établissement de profils de vulnérabilité des zones de baignade, la mise en place d'un programme de surveillance et de contrôle qualité, une modification des modalités de contrôle et de classement de la qualité des eaux de baignade, l'alerte préventive et enfin l'information du public. Cette problématique ne se limite pas aux zones de baignade mais s'étend aussi aux activités nautiques, à la pêche à pied et à la conchyliculture.
Les collectivités doivent désormais mettre en place une politique de gestion active de la qualité bactériologique des milieux récepteurs. La pluie apparait comme responsable de rejets porteurs de pollutions bactériennes mais les phénomènes conduisant à ces pollutions sont encore assez mal appréhendés.
Pour contribuer à améliorer cette connaissance, le groupe Pluvial - Hydrologie Urbaine de l'ASTEE et de la SHF propose un colloque qui traitera de 4 grandes thématiques :
- Les sources et facteurs d'évolution de la contamination
- Les moyens et méthodes de mesures microbiologiques
- Les outils de modélisation des flux bactérien dans le milieu naturel
- La gestion active en contexte opérationnel


Université de Marne la Vallée
Auditorium COPERNIC

Renseignements : 

Programme
Informations pratiques
Bulletin d'inscription


Partenaires :   
Agence de l'eau Seine-Normandie
Lyonnaise des eaux
Véolia Eau

Downloads