Send to a friend RSS Share on Twitter Share on Facebook
Extreme flood events
Evénements extrêmes d’inondation :
de l’étude de l’aléa à la gestion du risque pour les ouvrages hydrauliques
Lyon, 13-14 novembre  2013
INSA de Lyon, la Rotonde (14-16 Avenue des Arts, Villeurbanne)
pour venir

Le programme est maintenant disponible.
Les inscriptions sont ouvertes : bulletin d'inscription ou inscription pour paiement en ligne)

Deux colloques récents de la SHF ont traité des événements hydrométéorologiques rares et extrêmes, et plus généralement d’inondations. Le premier, en mars 2006, a permis d’avoir une série de témoignages sur l’état de l’art des méthodes d’estimation de l’aléa hydrologique. Ce domaine est resté très dynamique et nous souhaitons actualiser l’état des connaissances, que ce soit sur de nouvelles pratiques que sur des actions de comparaison de méthodes. Le second, en février 2012, à l’occasion du centenaire de la SHF, a permis de rassembler une large palette d’acteurs sur le sujet des inondations fluviales et maritimes. L’évaluation de l’aléa a été limitée à l’événement centennal, pris le plus souvent en considération pour l’aménagement du territoire.

Le présent colloque souhaite approfondir les questions liées aux événements extrêmes d’inondation (probabilité annuelle de dépassement inférieure à 10-3), en lien avec les modalités de gestion opérationnelle pour la sécurité publique et en particulier celles intéressant des ouvrages hydrauliques aussi bien fluviaux que maritimes.

Les trois thèmes suivants ont été identifiés pour structurer le programme, prévu sur deux journées :
1)  Estimation de valeurs extrêmes (précipitation, débit, niveau marin, houle, cote de retenue, emprise de zone inondée)
2)  Ouvrages hydrauliques et risque d’inondation
3)  Prise en compte des incertitudes sur les événements extrêmes


Le colloque comprendra deux exposés en la mémoire de Daniel Duband (disparu en juillet 2011), expert en hydrologie, ingénieur sénior à EDF et animateur de la division Eau et Environnement de la SHF, qui a apporté une contribution significative dans le domaine de la prédétermination des crues (méthode du Gradex) et de la prévision hydrométéorologique opérationnelle (méthode des analogues, DPFT), et s’est investi activement pour la défense des réseaux d'observation et la valorisation des données anciennes.


Calendrier :
Date limite d’envoi des résumés : 15 janvier 2013 - prolongé au 22 janvier 2013 - Appel clos
Date de sélection des résumés : 15 février 2013
Date limite d’envoi des textes complets : 1 juin 2013
Date de relecture : 26 août 2013
Date limite de soumission du texte final (avant édition pour le colloque) : 1 octobre 2013


Practical informations
Photos

Downloads