Send to a friend RSS Share on Twitter Share on Facebook
RDT: Résilience et inondations (prévention)


Organisée par la Société Hydrotechnique de France (SHF) dans le cadre des Assises Nationales des risques Naturels.

26 mars 2019:  9h – 10h30
Palais des congrès, Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier

Pour s'inscrire: ICI

    PRESENTATION  

Conférence complémentaire (ANRN)

Résilience et prévention des inondations

En octobre 2017, la Société Hydrotechnique de France (SHF) a réuni plus de 100 participants à Ponts ParisTech pour un colloque qui avait pour titre : « Risques et résilience des territoires 2017 - Apports de la notion de résilience à la gestion des risques ». Ce colloque, organisé en lien étroit avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a mis en évidence l’intérêt de cette notion de résilience pour renouveler les points de vue sur la manière de gérer les risques naturels ou technologiques.

A la suite de ces travaux la SHF a décidé de s’interroger sur la faisabilité d’une mise en pratique de ce concept dans le cas de la prévention des inondations. Cette session, dans le cadre des Assises Nationales des risques Naturels, est conçue comme la première étape d’une démarche de formalisation et d’opérationnalisation de la résilience dans le contexte des inondations.

La notion de résilience est aujourd’hui largement reconnue comme un concept intégrateur qui caractérise les capacités d’un groupe ou/et d’un territoire (ou, plus largement, d’un système socio-technique, écologique, etc …) à faire face à une catastrophe, à se relever de cette perturbation. De nombreux auteurs soulignent que la notion incite à prendre en considération les différentes « échelles de l’espace d’action » (C. Cholez), à prendre en charge la complexité des objets d’étude, à décloisonner les phases de l’action, les analyses, les diagnostics, les responsabilités. Elle favorise la mise en dialogue des acteurs, elle permet d’élargir les points de vue. Plus encore, la notion de résilience associée aux risques oblige à faire référence à celle des territoires impactés, à leurs modes de fonctionnement, à « ce qui compte » vraiment sur ces territoires.

Pour autant, cette notion de résilience n’apparait dans aucun texte de loi et, pour un élu comme pour un acteur de la gestion des risques, elle apparait comme difficile à mettre en œuvre.  Dans le contexte du risque d’inondations, il s’agit ici d’examiner de quelle manière l’analyse des événements de crues et d’inondations, sous l’angle de la résilience, peut renouveler les points de vue et, au-delà, les pratiques de gestion. Pour ce faire, cette session mettra en dialogue divers acteurs de la gestion du risque d’inondation sous la forme d’une table ronde. De la gestion de crise (pompiers), à la prévention et à la réparation après la crise (reconstruction), les intervenants rendront compte des événements d’inondation qu’ils ont connus et ils s’interrogeront sur les éléments qui se sont avérés favorables autant que ceux qui ont constitué des freins à la résilience. La table ronde s’interrogera aussi sur la question de savoir si le concept de résilience est suffisamment riche pour rendre sa mise en œuvre nécessaire et, le cas échéant, comment le rendre plus opérationnel.

Le public attendu pour ce premier séminaire est celui des acteurs de la gestion des risques et celui des chercheurs.


   PROGRAMME

9h : Mot d’accueil par la SHF (Michel Lang, Président du Conseil Scientifique et Technique)

9h05 – 9h15 :  Retour sur le colloque « Risques et Résilience des Territoires » d’Octobre 2017 (programme Risques Décision Territoires du MTES) et Introduction à la session par Jean-Michel Grésillon (SHF)

9h15 – 9h30 : 1ere Conférence introductive par Céline Cholez, Professeur Associé à Grenoble-INP , Chercheuse au Laboratoire PACTE Grenoble
"Résilience - résiliences : à quelle(s) condition(s) renouveler nos approches des risques ?"

9h30 – 9h45 : 
Conférence introductive par Freddy Vinet, professeur à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 

L'adaptation post inondation : une opportunité pour la prévention des inondations »

9h45 – 10h30 : Table ronde animée par Régis Thépot « La résilience et le risque d’inondation dans le concret »

Participent à cette table ronde :

  • Régis Thépot, administrateur de la SHF et membre du bureau de l’AFPCN,
  • Patrice Leplat, adjoint au maire de Trèbes, responsable du projet d’adaptation de la commune après les inondations de 2018
  • Cendrine Rubio, responsable Habitat de la Communauté de Communes des pays de Sommières,
  • Lieutenant-Colonel Belondrade, chef d’état-major – SDIS11
  • Colonel Farcy Stéphane, Chef du poste de commandement des opérations de sauvetage, SDIS 83
  • Bernard Guézo, Responsable du Programme Risques, Cerema
  • Stéphanie Bidault, Directrice CEPRI

RAPPEL 

Palais des congrès, Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier (accés et localisation)

26 mars 2019:  9h – 10h30

Pour s'inscrire: ICI



  INFORMATIONS PUBLICATIONS SPECIALES

- la synthèse du colloque RDT (organisé en 2017 à Paris) publiée dans LHB: 
- le mini dossier LHB sur la résilience publiée dans LHB 2018 - 6:  


Downloads