Strategic Topics

Au sein de la SHF, la division Savoirs et outils nouveaux a pour objectif d’impulser des réflexions méthodologiques transverses à l’Hydraulique et aux domaines de l’eau tout en collaborant étroitement avec les autres divisions de la SHF.

Les thématiques privilégiées se concentrent globalement autour de la modélisation et des outils associés. L’ambition de cette division est d’adresser des processus physiques complexes dans leur contexte économique et social. La modélisation numérique, à la faveur du développement conjoint des méthodes numériques et des moyens de calcul intensifs, devient un outil essentiel dans les trois domaines du cycle de l’eau : usages, protection des hydrosystèmes naturels et prévention des risques naturels majeurs liés à l’eau. Le besoin de gestion de systèmes et d’environnements de plus en plus complexes nécessite une approche holistique qui doit progressivement intégrer les différents outils de simulation thématiques qui ont été développé au cours de deux dernières décennies. L’essor des capacités de calcul – clusters de calcul – permet aujourd’hui à la fois d’engager des modèles déterministes et de développer des systèmes de gestion temps réel.

Un des enjeux majeurs pour les différents domaines de l’eau est sans doute l’élaboration et la construction progressive d’un Système d’Information cohérent qui peut assurer une efficience accrue dans la gestion ainsi que l’interopérabilité des différentes solutions. Ce processus de construction à long-terme nécessite de revoir certains concepts de l’ingénierie classique et de développer les collaborations multidisciplinaires afin de refonder les Sciences de l’Eau.

La SHF, par ses activités (colloques, publications, prix, groupes de travail) contribue à ce vaste chantier en proposant un espace d’échange et de construction pour les professionnels, les scientifiques, les décideurs et bien sur les usagers.

Recent and future events

Plusieurs conférences récurrentes telles de SimHydro permettent de développer une réflexion autour de thèmes transversaux qui fédèrent à la fois des praticiens, les chercheurs et les gestionnaires. Ces manifestations sont organisées conjointement avec les autres divisions de la SHF et également en partenariat avec d’autres organisations françaises et internationales telles que l’AFM, l’AIRH, l’ASCE et le CSCE. Ces conférences sont associées à une politique de publication volontariste qui permet d’assurer une large diffusion des réflexions et des résultats à l’échelle internationale.

Les métiers des domaines de l’eau sont en pleine évolution en particulier avec l’arrivée à maturité des technologies de l’information et de la communication qui se diffusent dans tous les secteurs professionnels. Ces nouvelles méthodes et ces nouveaux outils offrent la possibilité d’améliorer les différents services liés à l’eau et dans le même temps, nécessitent de repenser certaines approches traditionnelles de l’ingénierie en introduisant par exemple des concepts comme celui de la résilience dans la gestion des risques ou dans la gestion patrimoniale des équipements. Ces nouveaux défis sont au cœur des actions de la SHF qui a l’ambition de favoriser l’émergence de solutions innovantes.

En plus de ses actions récurrentes, la division des Savoirs et outils nouveaux souhaite engager des actions qui peuvent s’inscrire dans le cycle de formation des futurs professionnels du secteur de l’eau. Pour ce faire, les différentes conférences organisées prévoient des modalités particulières pour les élèves et les personnes en formation. Cette dynamique doit être renforcée d’une part avec la mise en place en place de séminaires en ligne (webinars) qui peuvent offrir la possibilité d’accéder à l’information et d’échanger rapidement. Ces actions ont pour objectif d’élargir le public de la SHF et de l’enrichir de nouvelles réflexions en phase avec les attentes du monde professionnel du secteur de l’eau.

A QUESTION ?
A COMMENT ?

Do not hesitate to ask us your questions or send us your comments, photos or documents via our contact form

Philippe Gourbesville

Président du Groupe Savoirs Et Outils Nouveaux

Philippe Gourbesville est professeur d’hydroinformatique à Polytech Nice Sophia, l’école d’ingénieurs de l’Université Côte d’Azur (UCA), depuis 1997 et il coordonne le master conjoint Erasmus Mundus Hydroinformatics and Water Management depuis 2004 avec 4 universités européennes, 11 universités internationales et plus de 60 partenaires industriels. Il participe à de nombreux projets de recherche européens et internationaux principalement consacrés à la modélisation hydraulique et hydrologique pour les services de l’eau, la gestion de la ressource, la gestion des crises liés à l’eau (inondations) et la résilience. Il est membre fondateur de l’Asian Water Council (AWC) – vice-président depuis 2016 – et il est professeur associé auprès de 14 universités principalement en Asie.

Jean-Michel Tanguy

Président du Groupe Savoirs Et Outils Nouveaux

Jean-Michel Tanguy est Ingénieur Général des Ponts des Eaux et des Forêts honoraire. Il est titulaire d’un Ph.D de l’université Laval de Québec et d’une Habilitation à Diriger des Recherches. Il a fait toute sa carrière au ministère de l’Environnement au sein de structures scientifiques et techniques. Retraité, il assure la fonction de président du GIS HEDD, intervient dans l’animation de plusieurs associations : AFPCN, LHF. Il conduit des recherches en mathématiques appliquées en liaison avec l’ENPC ainsi qu’avec des partenaires australiens. Il intervient comme enseignant à l’ENTPE à Lyon. Il anime également le volet scientifique ANSWER de WIKHYDRO: le wiki du CEREMA dans le domaine de l’eau.

Philippe Gourbesville

Chairman of the Knowledge And New Tools Group

Philippe Gourbesville is a professor of hydroinformatics at Polytech Nice Sophia, the engineering school of the University of Côte d’Azur (UCA), since 1997 and he coordinates the joint Erasmus Mundus Hydroinformatics and Water Management master’s degree since 2004 with 4 European universities , 11 international universities and more than 60 industrial partners. He participates in numerous European and international research projects mainly devoted to hydraulic and hydrological modeling for water services, resource management, management of water-related crises (floods) and resilience. He is a founding member of the Asian Water Council (AWC) – vice-president since 2016 – and is an associate professor at 14 universities primarily in Asia.

Jean-Michel Tanguy

Chairman of the Knowledge And New Tools Group

Jean-Michel Tanguy is Honorary General Engineer of the Water Bridges and Forests. He holds a Ph.D from Laval University in Quebec and a Habilitation to Direct Research. He has spent his entire career at the Ministry of the Environment within scientific and technical structures.
Retired, he assures the function of president of GIS HEDD, intervenes in the animation of several associations: AFPCN, LHF. He conducts research in applied mathematics in conjunction with the ENPC as well as with Australian partners. He works as a teacher at ENTPE in Lyon. He also runs the ANSWER scientific component of WIKHYDRO: the CEREMA wiki in the field of water.

REGISTRATION

Our events are part of continuing professional training

Inscriptions au séminaire (Construire) Le futur de l’eau dans la transition écologique

Nos manifestations entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue !

N’hésitez pas à nous demander une convention de formation via notre formulaire de contact.
(n° Formateur 11 75 02902 75)

BÉNÉFICIEZ DES TARIFS MEMBRES EN ADHÉRANT À LA SHF

INSCRIPTION AU COLLOQUE

Nos manifestations entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue

N’hésitez pas à nous demander une convention de formation via notre formulaire de contact.
(n° Formateur/Agreement number 11 75 02902 75)