Sujets Stratégiques

Au sein de la SHF, la division Savoirs et outils nouveaux a pour objectif d’impulser des réflexions méthodologiques transverses à l’Hydraulique et aux domaines de l’eau tout en collaborant étroitement avec les autres divisions de la SHF.

Les thématiques privilégiées se concentrent globalement autour de la modélisation et des outils associés. L’ambition de cette division est d’adresser des processus physiques complexes dans leur contexte économique et social. La modélisation numérique, à la faveur du développement conjoint des méthodes numériques et des moyens de calcul intensifs, devient un outil essentiel dans les trois domaines du cycle de l’eau : usages, protection des hydrosystèmes naturels et prévention des risques naturels majeurs liés à l’eau. Le besoin de gestion de systèmes et d’environnements de plus en plus complexes nécessite une approche holistique qui doit progressivement intégrer les différents outils de simulation thématiques qui ont été développé au cours de deux dernières décennies. L’essor des capacités de calcul – clusters de calcul – permet aujourd’hui à la fois d’engager des modèles déterministes et de développer des systèmes de gestion temps réel.

Un des enjeux majeurs pour les différents domaines de l’eau est sans doute l’élaboration et la construction progressive d’un Système d’Information cohérent qui peut assurer une efficience accrue dans la gestion ainsi que l’interopérabilité des différentes solutions. Ce processus de construction à long-terme nécessite de revoir certains concepts de l’ingénierie classique et de développer les collaborations multidisciplinaires afin de refonder les Sciences de l’Eau.

La SHF, par ses activités (colloques, publications, prix, groupes de travail) contribue à ce vaste chantier en proposant un espace d’échange et de construction pour les professionnels, les scientifiques, les décideurs et bien sur les usagers.

Manifestations récentes et futures

Plusieurs conférences récurrentes telles de SimHydro permettent de développer une réflexion autour de thèmes transversaux qui fédèrent à la fois des praticiens, les chercheurs et les gestionnaires. Ces manifestations sont organisées conjointement avec les autres divisions de la SHF et également en partenariat avec d’autres organisations françaises et internationales telles que l’AFM, l’AIRH, l’ASCE et le CSCE. Ces conférences sont associées à une politique de publication volontariste qui permet d’assurer une large diffusion des réflexions et des résultats à l’échelle internationale. Les métiers des domaines de l’eau sont en pleine évolution en particulier avec l’arrivée à maturité des technologies de l’information et de la communication qui se diffusent dans tous les secteurs professionnels. Ces nouvelles méthodes et ces nouveaux outils offrent la possibilité d’améliorer les différents services liés à l’eau et dans le même temps, nécessitent de repenser certaines approches traditionnelles de l’ingénierie en introduisant par exemple des concepts comme celui de la résilience dans la gestion des risques ou dans la gestion patrimoniale des équipements. Ces nouveaux défis sont au cœur des actions de la SHF qui a l’ambition de favoriser l’émergence de solutions innovantes. En plus de ses actions récurrentes, la division des Savoirs et outils nouveaux souhaite engager des actions qui peuvent s’inscrire dans le cycle de formation des futurs professionnels du secteur de l’eau. Pour ce faire, les différentes conférences organisées prévoient des modalités particulières pour les élèves et les personnes en formation. Cette dynamique doit être renforcée d’une part avec la mise en place en place de séminaires en ligne (webinars) qui peuvent offrir la possibilité d’accéder à l’information et d’échanger rapidement. Ces actions ont pour objectif d’élargir le public de la SHF et de l’enrichir de nouvelles réflexions en phase avec les attentes du monde professionnel du secteur de l’eau.

UNE QUESTION ?
UN COMMENTAIRE ?

N’hésitez pas à nous posez vos questions ou à nous envoyer vos commentaires, photos ou documents via notre formulaire de contact