Présentation

Le développement de l’industrie française des forces hydrauliques ainsi que l’exploitation des aménagements hydroélectriques furent à l’origine de la création de la SHF. La section « hydroélectricité et énergies marines » a pour ambition d’accompagner les acteurs de l’hydroélectricité dans la prise en compte de tous les aspects techniques et innovations technologiques mais aussi dans l’intégration socio-environnementale des installations et projets hydroélectriques.
Depuis 2010, un colloque international HydroES (Hydropower & Environmental Sustainability) est organisé avec un rythme annuel puis bisannuel en anglais. Il a pour vocation de réunir un large public de chercheurs, exploitants, bureaux d’études, administrations, associations pour présenter et débattre sur tous les thèmes concernant l’hydroélectricité, son rôle et sa place dans un avenir marqué par d’importantes évolutions dans le monde des énergies renouvelables.
Cette section a récemment intégré aussi les énergies marines renouvelables (EMR). Le colloque HydroES de 2013 à Brest, a été entièrement consacré aux EMR et en 2015, un groupe de travail chargé de construire une nouvelle vision prospective du marémoteur a lancé.

Les résultats de ce groupe de travail ont été publiés en 2019 par la SHF, dans le Livre Blanc : « Un nouveau regard sur l’énergie des marées – Une chance pour les territoires français ».

Ce Livre Blanc replace l’énergie marémotrice dans un contexte qui a profondément évolué depuis la mise en service de l’usine de la Rance en 1967. La SHF y expose ses convictions et clés pour réussir de futurs projets : une intégration territoriale globale, une intégration environnementale optimisée, l’innovation comme moteur de développement et une évaluation économique lucide et transparente.

CO-ANIMATEURS

UNE QUESTION ?
UN COMMENTAIRE ?

N’hésitez pas à nous posez vos questions ou à nous envoyer vos commentaires, photos ou documents via notre formulaire de contact