Sujets Stratégiques

Les conséquences du changement climatique et les impacts anthropiques sont au coeur des travaux de la division : diagnostic, projections, mesures d’adaptation, y compris amélioration de l’évaluation des risques et des prévisions. Les activités de la division visent aussi à faire connaître, à promouvoir les principales avancées scientifiques et techniques et à illustrer leurs applications récentes dans les domaines de l’hydrométrie, de la valorisation de nouveaux types de données (télédétection, données produites par le grand public), de l’évaluation et de la cartographie des risques en mettant l’accent sur les méthodes applicables à grande échelle, des nouvelles applications basées sur l’intelligence artificielle, des aménagements de bassins versants.


Les activités de la division s’adressent aux praticiens, techniciens, ingénieurs, chercheurs et décideurs oeuvrant dans les domaines de la gestion des milieux aquatiques, de la ressource en eau et de la prévention des inondations. La division est impliquée dans plusieurs partenariats de la SHF avec l’ASTEE, l’AFEPTB, l’Académie de l’eau, l’AFEID.
Il est à noter que certains membres de la division ont participé à la rédaction du Mémento Technique 2017, nouveau référentiel pour la conception des systèmes d’assainissement en France.

Manifestations récentes et futures

La division a participé à la réalisation du colloque EVAN (septembre 2019), “Sécheresse, étiages et déficits en eau” (décembre 2019). Une manifestation sur le “Risque ruissellement : diagnostic et solutions” est en cours de préparation (nov-déc 2020). Une nouvelle édition du colloque “Hydrométrie” devrait également organisée en septembre 2021.

UNE QUESTION ?
UN COMMENTAIRE ?

N’hésitez pas à nous posez vos questions ou à nous envoyer vos commentaires, photos ou documents via notre formulaire de contact