Présentation

Ce groupe a été la cheville ouvrière de l’organisation et du suivi du déroulé du colloque « Littoral et Changement Climatique Adaptation des côtes, des ports et des estuaires au changement climatique » qui s’est tenu les 21 et 22 novembre 2019.

Ce colloque a été co-organisé avec la Section Française de l’AIPCN (au niveau international PIANC : Association pour les infrastructures maritimes et fluviales). Ce colloque a participé à la diffusion des conclusions par l’IPCC en septembre 2019 de son rapport « On Climate Change and Oceans and the Cryosphere ».

La SHF a par ailleurs publié en 2019 un Livre Blanc produit par le GT national « Nouveau Marémoteur« . Fruit de plusieurs années de coopération rassemblant une vingtaine d’experts et spécialistes, il devrait contribuer à éclairer les acteurs/décideurs, aux échelons nationaux et locaux, sur les opportunités de nouveaux projets multi-usage (énergie, protection du littoral, …) pour le bénéfice des territoires.

CO-ANIMATEURS

  • Luc Hamm (Artelia Maritime)
  • Joël L'Her (Cerema)
  • Paul Scherrer (AIPCN)

UNE QUESTION ?
UN COMMENTAIRE ?

N’hésitez pas à nous posez vos questions ou à nous envoyer vos commentaires, photos ou documents via notre formulaire de contact