Les annuaires hydrologiques de la France ont été édités de 1939 à 1969 par la SHF.

La connaissance des débits des rivières est indispensable pour gérer de façon durable la ressource en eau, évaluer les impacts des rejets de polluants et de toxiques sur les écosystèmes aquatiques, diminuer les risques associés au cycle de l’eau, inondations et aussi sécheresses, entretenir et gérer les aménagements dans le lit des rivières.

Cette connaissance est fournie principalement par le réseau hydrométrique qui alimente la banque de données HYDRO (http://hydro.eaufrance.fr). Pour la majorité (près de 85%), les séries hydrologiques présentes bancarisées débutent dans les années 1960. D’autres sources de données existent sur support papier, dont notamment les rapports des Grandes Forces Hydrauliques et les Annuaires Hydrologiques de la Société Hydrotechnique de France.

Ces Annuaires Hydrologiques publiés entre 1939 et 1969 par la SHF contiennent en particulier un historique des douze mois écoulés avec les événements marquants, une contribution libre sur l’hydrologie française, une liste de stations en fonctionnement et des tableaux synthétiques des 365 ou 366 débits journaliers observés sur un sous-ensemble de stations.

Ils ont été numérisés grâce à la volonté conjointe d’Irstea (centre Lyon-Villeurbanne) et de la SHF de porter ces documents à la connaissance de la communauté hydrologiques et de mettre à disposition les séries numériques qu’ils contiennent.

Cette opération a été pilotée par l’Unité de Recherche Hydrologie-Hydraulique avec le concours de l’IST Lyon-Villeurbanne. Elle s’est inscrite dans un projet de recherche « Modélisation Distribuée du Rhône », cofinancé par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Compagnie Nationale du Rhône et les fonds européens FEDER (opération Présage 45537).

Pour plus de détails sur ce travail de numérisation des annuaires, vous pouvez consulter l’article paru dans La Houille Blanche en 2015 : Le Gros et al. “Les annuaires hydrologiques de la Société Hydrotechnique de France : une source d’information patrimoniale pour la connaissance de l’hydrologie en France”.

Vous pouvez télécharger les Annuaires au format Pdf

Vous pouvez télécharger les chroniques de débits journaliers de 54 stations : période 1939-1969
(format texte HYDRO2)

Il s’agit des données issues des annuaires de l’époque et d’une opération de numérisation. il est conseillé de vérifier la pertinence de ces débits au vu des informations actuelles. La responsabilité de la SHF ou d’INRAE ne sauraient être engagée sur ces données.