Forte de 600 membres et de nombreux partenariats industriels et institutionnels, notre société savante oeuvre pour le partage des connaissances, l’innovation et la prospective dans les domaines des sciences et de l’ingénierie de l’eau.

La SHF rassemble industriels, bureaux d’études, opérateurs, centres de recherche publics et privés et acteurs publics. Elle constitue un lieu de brassage pluridisciplinaire et transversal de l’ensemble des connaissances concernant l’Eau : connaissances scientifiques, socio-économiques et technologiques des métiers de la filière.

La formation, le transfert des savoirs, la mise en réseaux sont au cœur des activités de la SHF. Colloques et séminaires, publication de la revue internationale La Houille Blanche, diffusion d’ouvrages techniques et de livres blancs permettent aux adhérents de notre société savante d’élargir la portée réflexive de leur savoir-faire et de leur pratique.
Les secteurs d’études de la SHF concernent tous les domaines de l’Eau : ressources quantitatives et qualitatives, hydrologie, hydraulique, mécanique des fluides, sciences hydrotechniques, étude des risques, hydroélectricité, machines hydrauliques, nouvelles technologies au service de l’eau, hydromorphologie, énergies renouvelables nouvelles (marines notamment), simulation et modélisation numérique.

Cette liste intègre également l’ingénierie sociale et environnementale ainsi que les questions économiques et de société.