Depuis 1948, la Société Hydrotechnique de France décerne chaque année le Grand Prix d’Hydrotechnique récompensant une personnalité pour l’ensemble de sa contribution à l’hydrotechnique française et son implication au sein de la SHF.

Les Lauréats

Diplômé de l’Ensta ParisTech en 1979 dans la filière Océan, climat et environnement, il soutient une thèse de docteur-ingénieur en 1981. C’est à EDF qu’il commence deux ans plus tard sa carrière en R&D, au sein du laboratoire national d’hydraulique, où il reste près de vingt ans (1983-2001).

En 1994, il obtient l’habilitation à diriger des recherches et, en 1996, il devient professeur associé à temps partiel à l’INP-Enseeiht de Toulouse, avant de rejoindre pleinement le département hydraulique et mécanique des fluides de l’école en 2001.

Directeur de l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) de 2000 à 2006, il devient responsable du groupe de recherche Particules, sprays et combustion de cette UMR CNRS.

En 2006, il prend aussi des responsabilités au sein de Toulouse INP comme vice-président du conseil

scientifique, et à partir de 2008 au sein du Pres Université de Toulouse en tant que directeur du

département recherche et doctorat.

Olivier Simonin a occupé la fonction de président de Toulouse INP à partir d’avril 2012, date à laquelle il a succédé à Gilbert Casamatta, qui dirigeait l’établissement depuis septembre 2005. Il a été réélu en avril 2016 pour un nouveau mandat de quatre ans.

Ingénieure en Chef des Travaux Publics de l’Etat et titulaire d’une thèse en éco-toxicologie, Ghislaine Verrhiest-Leblanc a une double compétence sur les risques naturels et technologiques, sur plusieurs types d’aléa : séisme, nucléaire, inondation. Elle a occupé plusieurs postes au Ministère de l’Ecologie et à l’Autorité de Sûreté nucléaire sur la prévention des risques naturels et technologiques. Elle a été de 2017 à 2022 cheffe de la mission interrégionale inondation arc méditerranéen à la DREAL PACA, et est directrice générale de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques depuis 2023. Elle est Vice-présidente de l’Association Française du Génie Parasismique (AFPS).
Ingénieur Civil des Ponts et Chausées, et Docteur-ingénieur, Pierre-Louis Viollet a commencé sa carrière au Laboratoire d’Hydraulique de Chatou (EDF R&D) par des travaux sur la simulation hydraulique et thermo-hydraulique d’écoulements environnementaux et industriels. Il a ensuite assuré la direction de ce laboratoire. Entre 1994 et 2012, il a occupé plusieurs postes de direction au service de la recherche d’EDF. Dans son dernier poste, comme Directeur International et Partenariats d’EDF R&D, il a conclu de nombreuses collaborations avec des Universités françaises et étrangères, et créé un réseau d’implantations internationales pour la direction R&D d’EDF (Karlsruhe, Londres, Cracovie, Pékin…). Il a participé à de nombreux comités d’orientation de la recherche, en France et à l’international. Pierre-Louis Viollet a été pendant de nombreuses années Professeur responsable de l’enseignement de Mécanique des fluides appliquée à l’Ecole des Ponts (aujourd’hui Professeur Honoraire). Il a écrit ou dirigé la rédaction de trois ouvrages de Mécanique des fluides destinés aux élèves et a dirigé la mise à jour de l’ouvrage de référence de R. Ginocchio sur l’énergie hydraulique. Passionné d’histoire, il a par ailleurs publié deux ouvrages sur l’histoire de l’hydraulique, de l’antiquité à nos jours (dont l’un a été traduit en anglais). Il a été longtemps membre du Conseil de l’Association Internationale de Recherches Hydrauliques, dont il est toujours membre Honoraire. Entre XXXX et 2019, il a été président du Comité Scientifique et Technique de la Société Hydrotechnique de France. Toujours actif au sein de cette société, il en est administrateur honoraire, et anime les activités de la SHF dans le domaine des sciences humaines et sociales appliquées aux questions de l’eau, notamment en partenariat avec l’Académie de l’Eau. Il préside actuellement le comité d’experts pour le suivi des évolutions hydro-sédimentaires dans la baie du Mont Saint Michel.
Denis Aelbrecht exerce actuellement la fonction d’Expert au sein du Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) d’Electricité de France (EDF). Son champ d’expertise couvre les questions liées à la conception des ouvrages hydrauliques de production d’énergie en rivière (installations hydro-électriques et barrages), en mer (aménagements marémoteurs et projets hydroliens), aux enjeux de sûreté hydraulique des ouvrages (passage des crues et risque inondation), à la gestion sédimentaire des aménagements. Ces compétences sont mises au service d’études et de réalisations de projets opérationnels, sur des ouvrages existants ou pour des installations neuves, en France et à l’international. Denis est membre du comité scientifique et technique de la Société Hydrotechnique de France, et à ce titre a piloté ou contribué à l’organisation de plusieurs colloques de dimension nationale et internationale autour des questions Eau-Energie-Environnement. Il pilote également depuis fin 2015, sous l’égide de la SHF, un Groupe de Travail national « Nouveau marémoteur France », qui vise à définir les conditions de faisabilité de nouveaux projets marémoteurs en France sur la base d’un nouveau modèle de développement.
Pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine des projets d’aménagements hydrauliques, Pour son implication dans le monde scientifique et universitaire, notamment à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ainsi qu’avec les partenaires institutionnels français et européens, Pour son action efficace au sein de la Société Hydrotechnique de France et du Comité Scientifique et Technique de la société, et l’organisation de plusieurs colloques et congrès.

Pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de l’hydraulique et des méthodes numériques : conception, développement et application de systèmes de modélisation industriels opérationnels en hydrodynamique, hydraulique et hydrologie, ainsi que dans l’étude des réseaux d’écoulement. Pour son expertise aux niveaux national et européen dans ces domaines.

Pour son implication au sein du Bureau du Comité scientifique et technique de la SHF et sa participation à l’organisation de nombreux colloques et congrès, notamment au cycle de congrès SimHydro.

Rémy Garçon, ingénieur expert à EDF-DTG, pour
•    l’ensemble de ses travaux dans le domaine de l’hydrologie, l’hydrologie statistique et l’hydrométéorologie, et la ressource en eau et pour son implication dans le monde scientifique et industriel en France et à l’international
•    son action efficace au sein de la Société Hydrotechnique de France et du Bureau du Comité Scientifique et Technique de la société, et sa participation à l’organisation de nombreux colloques et congrès.

Olivier Métais, docteur ingénieur de l’ENSHMG, Professeur des Universités à l’ENSE3 (Ecole nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement). Lauréat du prix Jaffé de l’Institut de France en 2011, il est actuellement titulaire de la chaire d’excellence industrielle HYDRO’LIKE, dédiée aux machines hydrauliques, en partenariat avec ALSTOM. Ses travaux de recherche ont principalement concerné les écoulements turbulents avec une dominante numérique, en particulier par le biais de la simulation des grandes échelles. Ses travaux ont contribué à mettre au point des modèles numériques permettant de comprendre et de mieux prédire les tourbillons tridimensionnels tout en tenant compte des effets des tourbillons secondaires et tertiaires sur les plus gros, et ont de nombreuses applications dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et l’industrie aérospatiale. Il est Président de la SHF depuis 2018.
Jean-Luc Bertrand-Krajewski (Ingénieur ENGEES, Docteur de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg) est professeur à l’INSA de Lyon, directeur de LGCIE-DEEP (Laboratoire de Génie Civil et d’Ingénierie Environnementale – Déchets Eau Environnement Pollution), chercheur en hydrologie urbaine. Ses travaux de recherche principaux concernent la métrologie et la modélisation des transferts d’eau et de polluants en hydrologie urbaine, le transport solide en réseaux d’assainissement, l’infiltration / exfiltration des réseaux, la gestion et le traitement des eaux pluviales et l’approche intégrée des eaux urbaines. Fortement impliqué dans le monde scientifique, universitaire et associatif français et international, il a animé pendant plusieurs années la section Hydrologie urbaine de la SHF. Il est actuellement président du GRAIE.
Jean-Michel Hervouet est ingénieur chercheur senior au Laboratoire National Hydraulique et Environnement (LNHE) d’EDF, spécialisé en modélisation numérique et principal développeur du projet Plateforme Hydro-Environnementale (PHE), prolongement du projet Telemac dont il a assuré le pilotage opérationnel et le développement pendant 20 ans (c’est le père fondateur du système Telemac). Il a reçu une Habilitation à Diriger des Recherches en 2001, puis une qualification de professeur des universités en 2003 dans deux disciplines : Mécanique et Physique de l’Environnement. Relecteur pour plusieurs journaux d’hydraulique, expert évaluateur de projets pour la CEE et le Canada, il est l’auteur de deux ouvrages et d’environ 150 publications (son H Index est d’environ 12, si l’on exclut les publications qu’il effectue en botanique à titre personnel … ). A EDF R&D, Jean-Michel a eu un cursus d’expertise, dans lequel il a  créé avec constance et détermination un système hydroinformatique qui non seulement permet la réalisation d’un grand nombre d’études sensibles à EDF, mais est aussi devenu une référence mondiale, avec une phase de commercialisation de 1993 à 2009 (200 licences vendues) et aujourd’hui une distribution en « open source » qui connaît une expansion rapide auprès des grandes institutions, des universités et des bureaux d’études, avec déjà entre 3 et 4000 utilisateurs, ce qui le place parmi les tout premiers logiciels mondiaux dans le domaine de la mécanique des fluides en environnement.
Maryse François-Xausa a commencé en 1986 sa carrière au sein d’Alstom Hydro comme ingénieure hydraulicienne spécialiste des pompes-turbines. Elle occupe successivement les postes de responsable du service hydraulique, du service informatique et de la direction technique d’Alstom Power Hydro Grenoble. En 2000, elle prend la direction du nouveau centre de technologie turbines et prend ensuite la responsabilité de l’ingénierie turbines et alternateurs, ainsi que le volet R&D en 2004. Elle est actuellement vice-présidente Global R&D et Product Management pour Alstom Power hydro (ensemble des produits d’équipement d’une centrale). Elle est Diplômée de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Techniques Avancées, de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, de l’Advanced Management course à l?INSEAD et d?un doctorat honoris causa de l?Ecole de Technologie Supérieure de l’Université du Québec. Par ailleurs, elle est membre du conseil d’administration de Tenerrdis (Vice-présidente), membre de l’association Hydro 21, membre du comité scientifique de l’IAHR (International Association of Hydraulic Engineering and Research) et membre du Steering Committee de Hydrovision.

Philippe Gourbesville a obtenu le prix :

– pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de l’hydrologie, de l’hydraulique des écoulements à surface libre, et le développement des systèmes hydroinformatiques : modélisation numérique, architecture des outils de simulation associés, développement de systèmes  de travail collaboratifs et d’environnements virtuels,

– pour son implication très forte dans le monde scientifique et universitaire en France et à l’étranger, notamment dans plusieurs programmes de recherche européens, et pour le rayonnement international qu’il a su donner aux travaux de R & D menés en France dans les domaines de la gestion de l’eau et de l’hydroinformatique,

– pour son action efficace au sein de la Société Hydrotechnique de France et du Comité Scientifique et Technique de la société, et l’organisation et l’animation de plusieurs colloques et congrès.

Pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de la mécanique des fluides, plus particulièrement de la cavitation, de l’hydrodynamique des machines hydrauliques et de leurs applications industrielles.
François Avellan est professeur à l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) où il dirige le Laboratoire de machines hydrauliques (LMH) et enseigne les machines et systèmes hydrauliques. Ses principales contributions scientifiques concernent la cavitation, l’hydroacoustique … et l’analyse des performances d’une machine hydraulique dans le contexte de programmes de recherche européens (Eureka, Brite Euram) en partenariat avec les exploitants (EDF, Hydro Québec) et les constructeurs de machines hydrauliques (American Hydro, GEC Alsthom, GE Canada, Hydro Vevey, KSB, Sulzer, Toshiba, Voith). Il est coauteur d’un ouvrage sur la cavitation et a rédigé de nombreuses publications pour l’ASME, l’AIRH et la SHF. Il est responsable d’un groupe de travail de la CEI, supervise et suit de nombreuses thèses… Directeur du Laboratoire de machines hydrauliques de l’EPFL Docteur honoris causa Université polytechnique de Bucarest Président de la section Machines et systèmes hydrauliques de l’AIRH

Lauréat du Grand Prix en 2009  pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de l’hydrologie et la ressource en eau, notamment dans les cas des phénomènes extrêmes, crues-inondations, étiages et sécheresses. Pour son implication dans le monde scientifique et universitaire ainsi qu’avec les partenaires institutionnels français et européens. Pour son action efficace au sein de la Société Hydrotechnique de France et du Comité Scientifique et Technique de la société, et l’organisation de plusieurs colloques et congrès. 

Si l’on devait résumer les 33 années de carrière de Patrick Tourasse, au sein de l’université de Grenoble, d’EDF-DTG puis de la Coordination de l’eau d’EDF, on devrait faire ressortir qu’il a touché à la plupart des disciplines qui composent le domaine des sciences de l’hydrologie : ingénierie de la mesure avec la mise en place de plusieurs réseaux, mise en place de bases de données, études hydrologiques de quantification de la ressource ou de pré-dimensionnement des ouvrages, modélisation hydrologique, programmation des outils de gestion et de calcul, opérateur de la surveillance opérationnelle, concepteur des organisations et manager de ces mêmes organisations.

Lauréat du Grand Prix en 2008 pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de la mécanique des fluides, notamment dans l’étude des micro-écoulements gazeux, pour son activité professionnelle, pour avoir su impulser la mise en place d’un réseau européen de laboratoires experts en microfluidique, pour sa contribution à l’Enseignement de la Mécanique des fluides.
Pour son action efficace au sein de la Société Hydrotechnique de France et du Bureau du Comité Scientifique et Technique de la société, et l’organisation des congrès de microfluidique.

Pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de l’hydrologie et de l’hydraulique souterraine, son action dans les programmes européens Pour son action efficace au sein de la Société Hydrotechnique de France et du Bureau du Comité Scientifique et Technique de la société.
Pour l’ensemble de ses travaux dans les domaines de la mécanique des fluides, notamment la simulation numérique, pour son activité professionnelle, son dévouement au service des Sociétés Savantes en Hydraulique, sa contribution à l’Enseignement de la Mécanique des fluides Pour son action efficace au sein de la Société Hydrotechnique de France et du Bureau du Comité Scientifique et Technique de la société
Pour ensemble de ses travaux, notamment dans le domaine des ressources et aménagement des eaux Pour son action au sein d’associations nationales et internationales, ses qualités reconnues d’ingénieur et de dirigeant largement reconnues. Pour son action efficace au sein de la Société Hydrotechnique de France et du Bureau du Comité Scientifique et Technique de la société.
Pour l’ensemble de ses travaux dans les domaines de l’hydrologie de surface, notamment dans le domaine de la cartographie automatique, reconnus au niveau international.

Lauréat du Grand Prix en 2003, avec son équipe de CACG pour la mise au point d’une méthode de gestion technico-économique de l’eau d’irrigation particulièrement performante.

Pour l’ensemble de ses travaux dans les domaines de l’hydraulique des rivières, l’hydrodynamique des milieux poreux, l’évaluation des ressources en eau et des risques naturels et associés.Pour ses qualités d’ingénieur, de chercheur, d’animateur d’équipe et de formateur largement reconnues.

Pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de l’analyse expérimentale du fonctionnement de turbomachines Pour ses qualités d’ingénieur, de chercheur et de formateur largement reconnues.
Pour l’ensemble de ses travaux sur les écoulements diphasiques tant dans le domaine de l’expérimentation et de l’instrumentation que dans celui de la modélisation.Pour ses qualités d’ingénieur, de chercheur et de formateur largement reconnues.
Pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de l’hydrologie, notamment sur les thèmes des risques naturels, des géostatistiques, de l’analyse des données et des recherches hydrométéorologiques.Pour ses qualités d’ingénieur, de chercheur et de formateur largement reconnues.

Pour l’ensemble de ses travaux sur les pompes et stations de pompage (notamment cavitation et débit partiel)

Pour l’ensemble de ses travaux dans les domaines des machines tournantes et de l’hydrodynamique navale.

Pour l’ensemble de ses travaux dans les domaines des ressources et aménagement des eaux, notamment sur la conception des systèmes de réfrigération et surveillance hydrobiologique et radiologique des milieux proches des centrales

Pour l’ensemble de ses travaux, notamment dans le domaine des ressources et aménagement des eaux.

Pour l’ensemble de ses travaux, notamment dans le domaine des applications industrielles de la mécanique des fluides.

Pour l’ensemble de ses travaux, notamment dans le domaine de la cavitation.

Inscriptions au séminaire (Construire) Le futur de l’eau dans la transition écologique

Nos manifestations entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue !

N’hésitez pas à nous demander une convention de formation via notre formulaire de contact.
(n° Formateur 11 75 02902 75)

BÉNÉFICIEZ DES TARIFS MEMBRES EN ADHÉRANT À LA SHF

INSCRIPTION AU COLLOQUE

Nos manifestations entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue

N’hésitez pas à nous demander une convention de formation via notre formulaire de contact.
(n° Formateur/Agreement number 11 75 02902 75)