Présentation

Les métiers des domaines de l’eau sont en pleine évolution en particulier avec l’arrivée à maturité des technologies de l’information et de la communication qui se diffusent dans tous les secteurs professionnels. Ces nouvelles méthodes et ces nouveaux outils offrent la possibilité d’améliorer les différents services liés à l’eau et dans le même temps, nécessitent de repenser certaines approches traditionnelles de l’ingénierie en introduisant par exemple des concepts comme celui de la résilience dans la gestion des risques ou dans la gestion patrimoniale des équipements.

Dans ce contexte, la formation des nouveaux ingénieurs et des professionnels en activité est un élément majeur qui doit permettre l’acquisition de nouvelles compétences et de savoir-faire innovants afin de répondre aux besoins de la société dans le cadre d’une gestion raisonnée des ressources en eau. Les modalités d’apprentissage doivent nécessairement évoluer afin d’assurer une meilleure prise en compte de la complexité des problèmes à gérer.

Le groupe de travail a pour ambition de rassembler les acteurs de la formation dans le domaine de l’eau et de proposer de nouvelles modalités de formation qui s’appuient par exemple sur les concepts de l’approche projet, de la résolution de problème et de la classe inversée. Les nouveaux outils digitaux tels que webinars, forum en ligne, tutoriels vidéo, accès distant à des ressources de calcul partagées sont au cœur des réflexions du groupe de travail.

CO-ANIMATEURS

  • Philippe Gourbesville
    (Univ. Nice Sophia Antipolis)
  • Jean-Michel Tanguy
    (GIS HED2)

UNE QUESTION ?
UN COMMENTAIRE ?

N’hésitez pas à nous posez vos questions ou à nous envoyer vos commentaires, photos ou documents via notre formulaire de contact