Riche d’une histoire plus que centenaire, la Société Hydrotechnique de France fédère l’ensemble des acteurs des filières et des métiers de l’Eau.
Lieu de partage pluridisciplinaire, la SHF a su constamment évoluer pour remplir sa mission : diffuser les savoirs scientifiques et techniques auprès des universitaires, des professionnels et des Pouvoirs Publics.

Notre stratégie de développement nous amène aujourd’hui à relever plusieurs défis.

Le premier relève d’une ouverture accrue vers de nouvelles thématiques, telles que les sciences humaines et sociales. C’est notamment l’objectif de notre division «Savoirs et outils nouveaux».

Un autre défi réside en une plus grande ouverture à l’international. A ce titre, la réputation de notre revue internationale La Houille Blanche est un précieux atout.

Enfin, nous voulons aujourd’hui encore mieux toucher les jeunes professionnels, qui peuvent établir grâce à la SHF un solide réseau de pairs, mettre régulièrement à jour leurs connaissances et maintenir une activité d’ingénierie de haut niveau.

Notre communauté rassemble plus de 600 membres. Poursuivons ensemble nos actions pour une meilleure connaissance des nombreux enjeux de l’Eau dans un monde complexe.

Olivier Métais - Président de la SHF

Olivier Métais

Président de la SHF

Olivier Métais est professeur à l’Institut National Polytechnique de Grenoble depuis 1997. Auparavant, il a été chercheur au CNRS et a effectué un séjour de trois ans au National Center for Atmospheric Research (Boulder, Colorado). 

 Il a été Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Hydraulique et de Mécanique de Grenoble entre 2002 et 2008 puis de l’école Ense3 (École Nationale Supérieure de l’Énergie, l’Eau et l’Environnement) de 2008 à 2013. 

Il est actuellement titulaire de la chaire industrielle Hydrolike portée par la Fondation Grenoble INP et financée par General Electric.