Sujets Stratégiques

Les sujets stratégiques concernent principalement la maîtrise de la consommation d’énergie et des impacts environnementaux dans les diverses filières industrielles utilisant des fluides peu compressibles. Les enjeux scientifiques s’inscrivent particulièrement dans le développement et l’utilisation de modèles numériques de qualité maîtrisée aux échelles pertinentes en temps et en espace par rapport aux applications visées. Le développement de moyens de validation expérimentale utilisant des méthodes d’analyse aux mêmes échelles de temps et d’espace demeure un enjeu important.

Les enjeux techniques s’inscrivent essentiellement dans le cadre d’une augmentation des plages d’utilisation des matériels en prenant en compte de plus en plus des problématiques multi-phasiques et les couplages divers (avec les structures en particulier). A noter que des membres de la division ont été fortement impliqués dans la rédaction du livre blanc de la Mécanique édité en 2015 par l’Association Française de Mécanique.

La division est au coeur du partenariat établi entre la SHF et l’AFM (Association Française de Mécanique) se traduisant par l’animation, par Antoine Dazin, du Groupe Scientifique et Technique de l’AFM intitulé “Hydro-technique et Mécanique des Fluides”. Les partenaires industriels des activités de la division s’inscrivent principalement dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie navale, et de sociétés ou d’organismes de recherche et développement. Les groupes de travail, ainsi que les colloques transversaux sont des lieux de rencontres et d’échanges avec des laboratoires universitaires impliqués dans des actions de recherche en mécanique des fluides.

Manifestations récentes et futures

Outre les manifestations bisannuelles dont l’organisation est d’ores et déjà programmée ou en cours de préparation, comme indiqué dans la présentation des sous-sections de la division, des membres de la division s’impliquent régulièrement dans les manifestations de la SHF au caractère plus transversal aux divisions, et plus particulièrement « HydroES » (prochaine édition en septembre 2021) et SimHydro (prochaine édition en juin 2021).

UNE QUESTION ?
UN COMMENTAIRE ?

N’hésitez pas à nous posez vos questions ou à nous envoyer vos commentaires, photos ou documents via notre formulaire de contact