Présentation

L’hydrométrie désigne ici les sciences et techniques visant à mesurer le niveau et le débit des cours d’eau, naturels ou artificiels, superficiels ou souterrains. Ces mesures sont fondamentales pour les sciences hydrologiques et pour la gestion des ressources en eau et des risques naturels.

Depuis 2005, la communauté hydrométrique française et francophone s’est progressivement structurée autour du « Groupe Doppler », un groupe de travail informel créé spontanément pour affermir la connaissance des profileurs acoustiques de courant à effet Doppler (ADCP) qui ont révolutionné les pratiques hydrométriques depuis les années 1990. En 2014, le Groupe Doppler étend son périmètre à l’ensemble des technologies hydrométriques, classiques comme innovantes, et à l’analyse des incertitudes associées, et prend le nom de « Groupe Doppler Hydrométrie ».

Il regroupe une communauté active d’hydromètres opérationnels et académiques français (CNR, EDF, IRD, Irstea – ex-INRAE, DREAL/SPC/Schapi…) et étrangers francophones (HydroQuébec, Environnement Canada, OFEV, etc.). Les activités du groupe ont produit des résultats tangibles comme le guide ADCP (2008), la ré-édition de la Charte qualité de l’Hydrométrie (2017), les intercomparaisons de jaugeages ADCP (2009, 2010, 2011, 2012, 2016), les intercomparaisons de jaugeages aux courantomètres sur perche ou sur camion-jaugeur, le stage approfondissements ADCP de l’IFORE, réactivation de la commission nationale de normalisation AFNOR X10C Hydrométrie (2014), mais aussi beaucoup d’échanges techniques (radars vélocimétriques, stations ultrasons à temps de transit, etc.) sous forme de forum.

En 2017, le Groupe Doppler Hydrométrie s’associe à la SHF. Ce rapprochement est l’aboutissement d’une collaboration fructueuse pour organiser les différentes éditions du colloque SHF Hydrométrie de mars 2008, mai 2013 et mars 2017. La prochaine édition aura lieu les 23 et 24 novembre 2021 à l’Ecole SupAgro  de Montpellier.

Voir le site internet du Groupe Doppler Hydrométrie

Archives

La mesure au Moulinet (1936), par R. Bourgeat :
  • L’étalonnage des moulinets au laboratoire de Beauvert (publié dans RGH)
  • Les recherches expérimentales sur l’étalonnage des moulinets en eau calme (résumé publié dans RGH)
  • Les recherches expérimentales sur l’étalonnage en eau calme des appareils de mesure hydrométriques, novembre 1936 (non publié)

CO-ANIMATEURS

UNE QUESTION ?
UN COMMENTAIRE ?

N’hésitez pas à nous posez vos questions ou à nous envoyer vos commentaires, photos ou documents via notre formulaire de contact