Présentation

Selon la déclaration de Sendai adoptée en 2015, la résilience est la capacité d’un système, d’une communauté, ou d’une société exposés aux aléas, de résister, d’absorber, de s’accommoder, de s’adapter, de transformer et de se remettre des effets d’un aléa, en temps opportun et d’une manière efficace, y compris en préservant et restaurant ses structures et fonctions essentielles de base à travers la gestion du risque.

Le concept de résilience est aujourd’hui de plus en plus présent dans les attentes des sociétés et progresse dans le secteur de l’ingénierie.

Le domaine de l’eau par ses phénomènes extrêmes ainsi que par la gestion globale des ressources représente un secteur privilégié dans lequel le concept de résilience peut se développer et se mettre en œuvre.

L’objectif du groupe de travail est proposer une réflexion méthodologique autour de la résilience et de sa mise en œuvre dans le domaine de l’’eau. Les activités proposées s’inscrivent dans le cadre des différents évènements organisés par la division et la SHF ainsi que dans la collecte et la diffusion de bonnes pratiques.

CO-ANIMATEURS

  • Anne Guillon (Cons. Général des Hauts-de-Seine)
  • Jean-Michel Gresillon (SHF)
  • Cicely Pams (SNCF)

UNE QUESTION ?
UN COMMENTAIRE ?

N’hésitez pas à nous posez vos questions ou à nous envoyer vos commentaires, photos ou documents via notre formulaire de contact