Présentation

Les enjeux sédimentaires et hydromorphologiques sont multiples.
Ils concernent tout à la fois la dimension environnementale et la dimension sécuritaire associée aux risques fluviaux. Ils entrent en jeu pour évaluer par exemple l’état des cours d’eau, à partir de la prise en compte de leur transport solide et de l’évolution de leur morphologie (nature du fond, érodabilité, évolution latérale et verticale, dynamique végétale associée) ou encore la transparence sédimentaire des ouvrages transversaux.

Les questions de sécurité concernent le lien entre le transport solide et les risques inondation ou d’érosion, particulièrement sensibles en zones de montagne et de piémont. Ce transport solide intègre les sédiments mais aussi les ligneux de plus en plus présents dans les cours d’eau.

L’objectif de cette section est ainsi de développer des outils et des connaissances pour évaluer le transport de matériaux inorganiques et organiques ainsi que l’évolution des formes fluviales prenant en compte ce transport mais aussi l’hydrologie et l’ensemble des pressions humaines se manifestant au sein des bassins.

L’objectif est également de faire le lien entre ces caractéristiques et l’état écologique des corridors fluviaux, considérant les milieux aquatiques et riverains.

CO-ANIMATEURS

UNE QUESTION ?
UN COMMENTAIRE ?

N’hésitez pas à nous posez vos questions ou à nous envoyer vos commentaires, photos ou documents via notre formulaire de contact