Water jet, Toulouse, France

Auteur : Jean-Michel T

Cette vidéo a été enregistrée au centre ville de Toulouse au square Charles de Gaulle. Elle montre un ensemble de jets d’eau alternatifs qui montent et qui descendent périodiquement. Ils produisent, en s’écrasant sur le sol, des ronds concentriques. Un examen superficiel peut laisser supposer que ces phénomènes présentent peu d’intérêts sur le plan des écoulements à surface libre. Cependant, comme nous allons le voir, les jets d’eau illustrent de manière assez simple certains processus que l’on retrouve à plus grande échelle en nature : en mer ou en rivière.

Vague de poupe Antares 10 noeuds, L'Aber Wrac'h, France

Auteur : France Ecologie Energie

La vague de poupe d’un navire est toujours source d’étonnement : ici la vague est haute, stationnaire, fonction de la vitesse du bateau

L’avis du scientifique

La génération de ce type de vague à l’arrière d’un bateau est le résultat de la chasse à grande vitesse du volume d’eau déplacé par la coque. Elle est équivalente à la vague produite par une vanne immergée à l’aval d’un ouvrage , où l’eau sort à grande vitesse en régime torrentiel, produit un ressaut hydraulique avant de retrouver un régime fluvial. Ici, elle est symétrique par rapport à l’axe du bateau, mais dissymétrique de chaque côté à cause de la forme de la coque.

Soliton, Muséum d'histoire naturelle du Havre - essais physiques

Auteur : Jérôme, Le Havre

Nous voici devant une œuvre d’art qui reproduit un soliton circulaire. A la surface de l’eau, une onde se déplace avec une fréquence constante, tournant inlassablement sans s’arrêter ni diminuer d’amplitude…

Vient-on d’inventer le mouvement perpétuel? Réagissez et faites nous part de vos idées!