Lors de la dernière réunion du comité de direction, le président de la SHF, Jean-Paul Chabard, a tenu à ouvrir la séance par un hommage à René Coulomb, ancien président de notre association, décédé le 7 août 2025 à l’âge de 92 ans.

Très impliqué dans la vie associative, René Coulomb a marqué la SHF par son engagement constant. Bien qu’il ne fût plus en fonction, il continuait à participer activement aux réunions, apportant son expérience et son enthousiasme. Sa jeunesse d’esprit et sa capacité à rassembler les générations ont été unanimement saluées par les membres présents.

La cérémonie des obsèques a eu lieu le 18 août en l’église Saint-Pierre de Montrouge, en présence de nombreux proches et amis. La SHF était représentée par Thierry Pointet et Daniel Loudière, qui ont témoigné, au nom de l’association, de la reconnaissance et de l’amitié que nous portons à celui qui fut un président apprécié et respecté. Par son parcours, son implication et son esprit d’ouverture, René Coulomb demeure une figure importante de notre histoire associative.
La SHF lui exprime toute sa gratitude et adresse ses pensées les plus sincères à sa famille et à ses proches.

Intervention de Daniel Loudière, président d’honneur de la SHF, lors de la cérémonie religieuse pour les obsèques de René Coulomb le 18 août 2025 :

Bonjour,
Je souhaiterais vous parler de deux décennies d’activités professionnelles et bénévoles dans des sociétés savantes telles que la Société Hydrotechnique de France, société que René Coulomb a présidée pendant dix ans.
Parmi les contributions marquantes de René Coulomb, il faut citer :

  • Un colloque à Tunis, beaucoup de travail de préparation et un vrai succès ;
  • Le centenaire de la SHF en 2012 ; à cette occasion René rédigera un document de référence décrivant la trajectoire de la SHF sur un siècle ;
  • L’initiative inter-associations de l’eau, SHF, AFEID, ASTEE et Académie de l’Eau, avec le soutien du Ministère de l’Environnement ; René s’engagera sur le sujet « Quelle qualité d’eau pour quels usages », un sujet toujours de grande actualité. Deux mots sur son rôle dans la création du Conseil Mondial de l’Eau, sujet dont il était très fier. Autour de la table, on trouve les grandes associations mondiales de l’eau, l’eau potable, l’irrigation et les ressources en eau, ainsi que la Banque Mondiale et l’UNESCO. C’est René Coulomb qui sera sollicité pour déposer les statuts du futur Conseil Mondial de l’Eau à la préfecture des Bouches-du-Rhône en 1996. Il en sera le premier vice-président jusqu’en 2003.

A l’annonce du décès de René Coulomb, de nombreux mails ont été échangés entre les membres de la SHF et avec les dirigeants d’autres associations, le Conseil Mondial de l’Eau, l’Académie de l’Eau, l’AFEID. Voici quelques mots forts qui en ressortent :

  • Un homme de caractère,
  • Un homme droit, direct,
  • Un homme curieux, ouvert sur l’innovation,
  • Un homme préoccupé du service public et de l’intérêt général.

Avec le départ de René Coulomb, nous avons perdu non seulement un ami mais aussi un maître.

INSCRIPTION

Note: Use the promo code EARLYBIRD in your basket to get €50 off your registration.
Offer valid until January 31st.

INSCRIPTION

INSCRIPTION

INSCRIPTION

REGISTER

INSCRIPTION AU COLLOQUE

Inscriptions au séminaire (Construire) Le futur de l’eau dans la transition écologique

Nos manifestations entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue !

N’hésitez pas à nous demander une convention de formation via notre formulaire de contact.
(n° Formateur 11 75 02902 75)

BÉNÉFICIEZ DES TARIFS MEMBRES EN ADHÉRANT À LA SHF

INSCRIPTION AU COLLOQUE

Nos manifestations entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue

N’hésitez pas à nous demander une convention de formation via notre formulaire de contact.
(n° Formateur/Agreement number 11 75 02902 75)