La SHF décerne son Grand Prix d’Hydrotechnique 2025 à deux lauréats ex-aequo : Denis Cœur et Jérôme Le Coz

Depuis 1948, la Société Hydrotechnique de France décerne chaque année le Grand Prix d’Hydrotechnique récompensant une personnalité pour l’ensemble de sa contribution à l’hydrotechnique française et son implication au sein de la SHF. Cette année, lors du colloque HydroES, l’association a désigné deux lauréats ex-aequo : Denis Cœur et Jérôme Le Coz.

Denis Coeur

Chercheur, historien de l’aménagement du territoire, spécialiste des questions liées aux inondations, historien du risque inondation.

En 1995 il crée ACTHYS Diffusion pour abriter son activité de chercheur indépendant.

En 1998, il participe (en tant que co-animateur) au groupe interdisciplinaire de recherche sur les risques naturels.

En 2003, il soutient une thèse à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble (sous la direction de René Favier), sur les Inondations Historiques dans la Plaine de Grenoble du 17eme au 20eme siècle. Cette thèse est éditée par les ed. QUAE en 2008. 

Denis Coeur est particulièrement connu pour ses travaux sur les inondations remarquables en France, avec de nombreuses publications sur les crues anciennes et jusqu’à ce jour. Il a rédigé, à l’occasion de la réédition en 2000 par le Cemagref de l’ouvrage de référence de Maurice Champion « Les inondations en France, du VIe siècle à nos jours » de 1858 à 1864, une notice bibliographique sur l’auteur, jusqu’alors inconnu. Il a notamment publié en 2011 un ouvrage sur les inondations remarquables en France – inventaire 2011 pour la Directive Inondation (co-auteur avec Michel Lang – éditions QUAE, 2014). Il a contribué à la constitution d’une base de données nationale sur les crues historiques (BDHI). Il a produit un état général des sources documentaires sur les inondations dans de nombreux bassins versants en France.

En association avec la Cinémathèque d’images de montagne de Gap, il est à l’origine de plusieurs films sur la mémoire et l’histoire des risques naturels dans le bassin Rhône Méditerranée.

A contribué et contribue toujours de façon marquante aux activités de la SHF.

Avec la division Hydrologie, il a publié dans de nombreuses manifestations SHF, sur les thèmes liés à l’hydrologie et l’hydrographie historique, les inondations remarquables dans l’histoire. A titre d’exemples :

– un papier sur l’hydrologie historique du bassin de la Durance, publié aux Journées de l’Hydraulique en 2013

– un article sur les digues et ouvrages de défense contre les inondations (17eme-20eme siècle) au congrès SHF-CFBR organisé en 2017 à Chambéry.

Denis Coeur a été un élément clé de la création du réseau ”les SHS et les questions de l’eau” au sein de la SHF (en partenariat avec l’Académie de l’Eau). Il a participé aux Copils et contribué aux synthèses publiées des 5séminaires organisés par ce réseau depuis 2018. Il reste à ce jour l’un des co-animateurs de ce réseau.

Il est membre du jury du prix de thèse Pierre Massé.

Jérôme Le Coz

Ingénieur en Chef des Ponts Eaux et Forêts, Jérôme Le Coz a fait l’ensemble de sa carrière à INRAE.

Diplômé de l’École Polytechnique (2001) et de l’ENGREF (2003), il a soutenu une thèse en mécanique des fluides en 2007 (Université Lyon I) et une habilitation à diriger des recherches en 2017 (Université Grenoble). Il a une activité d’ingénieur-chercheur en hydraulique et morphodynamique fluviale.

Il joue un rôle de premier plan en hydrométrie au niveau français et à l’international : co-animation depuis 2005 du groupe francophone Doppler-Hydrométrie ; membre depuis 2014 de la commission AFNOR X10C en hydrométrie ; forte expérience de jaugeages de débits de crue à l’étranger (Amazonie 220 000 m3/s en 2014 ; Congo 75 000 m3/s en 2024 ; Mékong 25 000 m3/s en 2012…), et en France (Rhône 5000 m3/s, en 2016) ; représentant français depuis 2008 de l’AISH dans un panel d’experts OMM en hydrométrie ; membre depuis 2019 du comité scientifique international du River Experiment Center (KICT, Andong, Corée).

Il est co-concepteur de 2 logiciels en diffusion libre : Fudaa-LSPIV (dépouillement de vidéos pour la reconstitution du champ de vitesses de surface) et BaRatinAGE (estimation des courbes de tarage, avec incertitudes). Il a supervisé la mise au point d’un prototype à bas coût de perche transparente de jaugeage : large diffusion en France (250 utilisateurs) et à l’étranger (21 pays).

Il intervient dans de nombreuses formations en hydrométrie, en France et à l’étranger. Il a dirigé 14 thèses et fait plus de 125 publications. Il est animateur de la section « Hydrométrie » du CST de la SHF, et co-anime le comité d’organisation des conférences SHF Hydrométrie (2013, 2017, 2021, 2025).

Il est le premier auteur de la revue LHB Hydroscience Journal (30 articles sur la période 2007-2024).

INSCRIPTION

Note: Use the promo code EARLYBIRD in your basket to get €50 off your registration.
Offer valid until January 31st.

INSCRIPTION

INSCRIPTION

INSCRIPTION

REGISTER

INSCRIPTION AU COLLOQUE

Inscriptions au séminaire (Construire) Le futur de l’eau dans la transition écologique

Nos manifestations entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue !

N’hésitez pas à nous demander une convention de formation via notre formulaire de contact.
(n° Formateur 11 75 02902 75)

BÉNÉFICIEZ DES TARIFS MEMBRES EN ADHÉRANT À LA SHF

INSCRIPTION AU COLLOQUE

Nos manifestations entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue

N’hésitez pas à nous demander une convention de formation via notre formulaire de contact.
(n° Formateur/Agreement number 11 75 02902 75)