La SHF décerne chaque année le prix Jean Valembois, prix de thèse en mécanique des fluides et de l’hydraulique environnementale
Ce prix récompense chaque année des thèses de doctorat de langue française ou délivrées par une université francophone traitant de la mécanique des fluides incompressibles ou faiblement compressibles dans toutes ses applications à l’industrie et l’environnement, notamment en présence de transfert de masse, chaleur, réactions … ou d’interactions (sol, ouvrages, milieux vivants) …, soutenues entre le 1er septembre année n-2 et le 30 décembre année n-1.
Les écoulements fortement dilatables, comme la combustion, ne sont pas dans le périmètre du prix.
Le jury appréciera les études scientifiques qui mettent en avant l’innovation, présentent un intérêt technico-économique ou sociétal, et qui ouvrent des possibilités de développement en France comme à l’étranger.
La qualité du travail scientifique comme celle du mémoire seront aussi des critères appréciés par le jury.
Le jury qui décerne ce prix est composé de spécialistes choisis par le bureau du Comité Scientifique et Technique de la SHF. Il est présidé par le Président de ce Comité ou son représentant permanent, assisté d’un représentant d’Électricité de France.
JURY :
Président : Kamal El kadi Abderrezzak (CNR)
Membres : J.P. Chabard (SHF), Stéphane Colin (INSA Toulouse), Sébastien Ducruix (CNRS/EM2C), Sandra Soares-Frazao (UCL, Belgique), Olivier Metais (Grenoble INP- Ense3), Olivier Simonin (IMFT), J.Y Billard (Ecole Navale), Nadia Sénéchal (EPOC/Université à Bordeaux), Ivana Vinkovic (UCB Lyon 1)
Lauréats
2025
Robin MEURICE
“Downstream hydrosedimentary impacts of dam flushing: experimental and numerical modelling”
2024
Junjian DENG
« Dynamique des sédiments fins dans les systèmes de bancs de galets alternés d’une rivière de montagne aménagée »
La SHF félicite chaleureusement les deux lauréats pour la qualité de leurs travaux !

