Depuis plus d’un siècle, la Société Hydrotechnique de France (SHF) contribue activement au progrès et au partage des connaissances dans le domaine des sciences et techniques de l’eau.
Porteuse d’une longue tradition scientifique et technique, la SHF se positionne aujourd’hui comme un acteur central du dialogue entre la recherche, les entreprises, les institutions publiques et la société civile.
À l’heure où les enjeux liés à l’eau – adaptation au changement climatique, transitions énergétiques, gestion durable des ressources, préservation des écosystèmes – deviennent plus pressants que jamais, la SHF réaffirme son rôle de carrefour entre la science et l’action.
À travers ces orientations, la Société Hydrotechnique de France affirme sa volonté d’être un acteur fédérateur, ouvert et innovant, au service des sciences de l’eau et de leurs applications.
La période 2026‑2030 sera celle de la consolidation, du renouvellement et du rayonnement d’une communauté scientifique et technique unie autour d’une ambition commune : comprendre, anticiper et accompagner les transitions hydrologiques et environnementales de notre temps.


Visant à guider l’action de l’association dans les cinq prochaines années, ces orientations constituent un cadre de référence pour nos activités scientifiques et techniques, et pour les actions de sensibilisation et de formation associées.
Elles feront l’objet d’un suivi régulier par les instances de gouvernance de la SHF avec un bilan annuel qui permettra d’ajuster les priorités d’action et de mesurer les avancées. Cette démarche itérative a pour objet de veiller à la cohérence entre les objectifs stratégiques et les actions opérationnelles de l’association.

