La deuxième journée du colloque HydroES 2025 a débuté par l’intervention de Mme Marie-Noëlle Battistel, (députée de l’Isère, corapporteure de la Mission d’information consacrée aux modes de gestion et d’exploitation des installations hydroélectriques).
Son introduction a abordé :
– La conclusion du rapport Battistel-Bolo,
– L’accord trouvé avec la Commission européenne,
– Les conséquences et perspectives pour l’hydroélectricité française, pilier de la souveraineté énergétique et de la transition écologique.
L’intervention de Mme Battistel a été suivie par une conférence inspirante de Pierre Kraemer (VALOREM) sur l’avenir de l’hydroélectricité française. Un moment fort, mettant en lumière les défis et opportunités qui attendent la filière.
La matinée s’est ensuite poursuivie avec l’exploration de grandes thématiques :
– La transition énergétique et la gestion durable de la ressource en eau,
– La transformation numérique et les jumeaux numériques appliqués à l’exploitation et à la maintenance,
– Les enjeux et défis du parc hydroélectrique, notamment la gestion sédimentaire et la préservation des milieux.
Une matinée riche et dynamique, qui confirme la place centrale de l’hydroélectricité dans la transition énergétique et qui promet des échanges passionnants pour le reste de la journée.

