La Société Hydrotechnique de France (SHF) met en ligne la synthèse du séminaire « Faire la paix avec l’eau – Délibérations et prise de décision autour de l’eau, bien commun : prévenir, gérer et sortir des conflits », organisé le 19 mars 2025 à l’Académie des sciences d’outre-mer.
Animé par Mathieu Brugidou, Monica Cardillo, Denis Cœur, Marc-Antoine Martin et Pierre-Louis Viollet, cet événement s’inscrit dans le cycle de rencontres du réseau « Les sciences humaines et sociales pour les enjeux de l’eau », porté conjointement par la SHF et l’Académie de l’Eau.
Cliquez ICI pour accéder à la synthèse au format PDF.
La table ronde qui a clôturé ce séminaire est également disponible en replay sur la chaine YouTube de la SHF.

Ce réseau, actif depuis 2018, vise à mieux comprendre les dimensions humaines, sociales et historiques des problématiques de l’eau, en rapprochant les communautés scientifiques des sciences humaines et sociales, de l’hydraulique et de l’hydrologie.
Les précédentes éditions ont notamment souligné l’importance de travailler à l’échelle des bassins hydriques, la nécessité de replacer les conflits de l’eau dans le temps long, ainsi que la prise en compte des impacts socio-économiques des transformations attendues, notamment pour les secteurs agricoles.
Elles ont également mis en lumière la vulnérabilité accrue des populations les plus modestes face aux crises de l’eau, ainsi que le besoin de pluralité et de coopération entre experts, à un moment où la parole scientifique est de plus en plus remise en question.
La synthèse maintenant disponible présente les enseignements clés, les échanges du séminaire et les pistes ouvertes pour la suite du cycle. Elle constitue un outil précieux pour comprendre les mécanismes de conflits liés à l’eau et les démarches permettant de construire des solutions collectives.


