La 5ᵉ édition du Congrès Hydrométrie fut riche, innovante et inspirante !
Deux journées intenses se sont déroulées à l’ENSAM Lille, les 4 et 5 novembre derniers, avec près de 120 participants à cette édition 2025.
Le colloque Hydrométrie 2025, organisé par la SHF et le Groupe Doppler Hydrométrie (GDH), a rassemblé une communauté passionnée de chercheurs, gestionnaires, ingénieurs et institutionnels autour d’un même objectif :
Produire, partager et valoriser des données hydrométriques fiables et utiles à la décision.
🔹 Plus de 40 communications orales et posters
🔹 Des échanges riches sur les mesures de débit, les flux sédimentaires et les innovations méthodologiques
Les temps forts de cette édition :
• Remise des prix Henri Milon 2024 et 2025, distinguant les contributions remarquables dans le domaine de l’hydrométrie
• Prix du meilleur poster 2025 à Alexandre Hauet dont le titre était « Des camions-jaugeurs pour mesurer le débit : état des lieux, comparaison interlaboratoires et avenir de la méthode de mesure – Alexandre Hauet et al. (EDF DTG, DREAL Centre-Val de Loire) – Félicitations au grand gagnant pour ce travail ! 👏
Un immense merci à toutes et tous — intervenants, participants, partenaires, exposants ainsi qu’aux membres du comité d’organisation et scientifique — pour leur énergie et leur engagement.
Nous remercions également l’ENSAM Lille et tout particulièrement sa directrice Catherine Davy pour nous avoir mis leurs magnifiques locaux à disposition, contribuant ainsi au succès de cet événement.
Cette 5ᵉ édition témoigne de la vitalité, de la créativité et de la solidarité de la communauté hydrométrique francophone
Rendez-vous pour la prochaine édition !
En attendant, continuons à faire vivre ce réseau d’expertise et de passion.









