Ateliers Prévirisq Inondations 2022

Un rendez-vous majeur pour les acteurs PI

Les Ateliers PREVIRISQ Inondations (API) constituent un temps fort pour les acteurs territoriaux en charge de la prévention des inondations, et en particulier les collectivités et leurs groupements spécialisés. Autour d’enjeux nationaux, les Ateliers PREVIRISQ Inondations proposent de manière articulée des tables-rondes, des ateliers, des présentations d’outils et de démarches, des visites qui favorisentune mise en réseau des acteurs concernés, un partage des connaissances et des expériences opérationnelles, et l’élaboration de recommandations pour une plus grande efficacité de l’action locale.

Contexte et Enjeux

Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et entraînent une évolution de l’occurrence, de l’intensité et de la saisonnalité des inondations et de leurs conséquences de manière variable en France.
Chaque territoire national (métropole et Outre-mer) peut être aujourd’hui confronté à des évènements différents, nouveaux, éventuellement plus violents et plus rapides.
Dans ce contexte d’incertitudes, les collectivités doivent mettre en place des actions qui permettent d’anticiper et de prévenir les potentielles conséquences, de ces phénomènes extrêmes, parfois au-delà du champ qui était jusqu’à présent considéré comme possible.