(Construire) Le futur de l’eau dans la transition écologique

Aménagement des cours d’eau et biodiversité

Objectifs

Les changements globaux, et notamment les changements climatiques, interpellent nos politiques de l’eau à toutes les échelles (locale, régionale, continentale). Tous les acteurs sont concernés : pouvoirs publics, entreprises, collectivités, associations, citoyens.

 

L’ambition du présent séminaire est d’enrichir les visions globales des questions de l’eau, afin d’améliorer les processus de décisions à toutes les échelles, ce qui inclut notamment les visions historiques et prospectives.

Des propositions de communications sont attendues
sur les thèmes cités ci-dessous. Des études de cas et exemples concrets seront particulièrement bienvenus, qu’ils proviennent d’Europe, de la région Méditerranéenne, d’Afrique ou des autres continents.

Thèmes:

1/ Construire des visions globales et prospectives autour de l’eau,

en communiquer la vision. Ces visions intègrent les données climatiques, démographiques, économiques, et les attentes – parfois plurielles, voire conflictuelles – de la société. Comment communiquer et débattre sur ces visions auprès d’un public large ou spécifique. Les présentations des exercices de prospective et des méthodes associées seront les bienvenues.

2/ Focus : la rivière

Les grandes inondations restent des catastrophes d’actualité. S’y rajouteront de plus en plus des sècheresses importantes, ainsi que des crises liées à la qualité de l’eau. En même temps, la fonction des ouvrages en rivière s’élargit, par exemple au soutien des étiages, en même temps que des éléments de la société expriment de nouvelles attentes, comme par exemple la baignade dans les rivières urbaines. Des exemples de ces problématiques seront les bienvenus.

3. Focus : les eaux souterraines

L’exploitation des eaux souterraines, notamment par pompage, doit être régulée, en tenant compte des spécificités des eaux souterraines par rapport aux eaux de surface. Comment re-questionner les habitudes et les droits historiques ou acquis pour protéger la ressource sur le long terme et mieux la répartir ? Des exemples de cas et d’études seront les bienvenus

4. Innover pour adapter les pratiques de l’eau dans la transition écologique

Ceci concerne les innovations techniques et méthodologiques, les solutions fondées sur la nature, les innovations institutionnelles à toutes échelles , la prise en compte des aspects sociétaux, les méthodes de résolution des conflits., ainsi que les innovations en termes de communications et de mise en débat.

Comité de Pilotage

  • Monica Cardillo (Académie de l’Eau)
  • Denis Cœur  (ACTHYS)
  • Sara Fernandez (ENGEES)
  • Philippe Gourbesville (Univ. Nice)
  • Arthur Jobert (EDF R&D)
  • Mathieu Brugidou (EDF R&D)
  • Ahmed Khaladi (CNR)
  • Evelyne Lyons (Académie de l’Eau)
  • Marc-Antoine Martin (Académie de l’Eau)
  • Pierre-Louis Viollet (SHF, Organisateur)

DATES IMPORTANTES

 

Date limite d’envoi des résumés

1er Mars 2023

Date de sélection des résumés

Fin mars 2023