C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean Cunge, survenu le lundi 2 octobre 2023 dans sa quatre-vingt-neuvième année.

Jean Cunge a très largement contribué à l’essor de l’hydraulique numérique au niveau international et est l’un des principaux artisans de sa reconnaissance en tant que discipline : l’hydroinformatique. Soucieux de toujours communiquer, il fut un acteur clé des sociétés savantes, au niveau national (SHF – Société Hydrotechnique de France) et international (AIRH – Association Internationale de Recherches Hydrauliques).

Scientifique internationalement reconnu dans le domaine de l’hydraulique et professeur ayant enseigné dans les universités de Fort-Collins (Colorado, USA), de Grenoble INP et de Nice Sophia Antipolis en France, ainsi qu’à l’Institut UNESCO-IHE de Delft (Pays-Bas), Jean Cunge a passé l’essentiel de sa carrière d’ingénieur conseil à Sogreah et au Laboratoire d’Hydraulique de France, durant quatre décennies. Aux côtés d’Alexandre Preissmann, autre grand nom de l’hydraulique numérique, il a été à l’origine d’algorithmes de modélisation exceptionnellement innovants et efficaces, qui sont restés des références dans la profession pendant des décennies.

Les hydrauliciens reconnaîtront aussi en lui un algorithme de calcul de la propagation des ondes d’écoulement en canaux et rivières connu internationalement sous le nom de « méthode Muskingum-Cunge », ou encore, parmi ses nombreuses publications, l’ouvrage pionnier « Practical Aspects of Computational River Hydraulics », corédigé avec Forrest M. Holly, formé à l’ingénierie par Jean et ensuite devenu Président de l’AIRH, et Adri Verwey. Cet ouvrage fait encore référence dans l’enseignement de l’hydraulique numérique.

A l’affût de sauts technologiques, Jean Cunge a su, dans les années 1980-90, saisir tous les atouts du développement des technologies de l’information et de la communication pour, avec son équipe, les intégrer dans des outils plus globaux d’aide à la décision. Des applications prototypes ont été développées en Europe, en Chine et dans divers pays du monde. En complément de ses activités d’ingénieur, Jean Cunge a très largement contribué à promouvoir la formation dans le domaine de l’hydroinformatique avec le consortium européen EuroAquae dans le cadre d’Erasmus Mundus à partir de 2004. Pendant plus de 15 ans, des centaines d’étudiants internationaux ont eu la chance d’échanger avec lui sur des sujets scientifiques et techniques mais aussi sur leur avenir professionnel dans un environnement en constante évolution.

Sa vivacité d’esprit, sa capacité d’analyse hors pair et la pertinence de ses jugements, mais aussi son franc-parler et ses positions souvent à contrepied des grands courants d’idées, pour porter haut les couleurs de l’hydroinformatique et ses valeurs de loyauté, d’excellence et d’innovation, ont marqué tous ceux qu’il a croisés sur son chemin professionnel ou extra-professionnel.

Ses proches collaborateurs témoignent enfin d’un homme d’une grande gentillesse et d’un grand dévouement, attaché à l’esprit d’équipe et pour autant attentif aux intérêts de chacun, chaleureux et bienveillant, doté d’un fort charisme.

Nous le remercions du fond du cœur pour ce qu’il nous a apporté. Toutes nos pensées vont à ses enfants et à sa famille.

Inscriptions au séminaire (Construire) Le futur de l’eau dans la transition écologique

Nos manifestations entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue !

N’hésitez pas à nous demander une convention de formation via notre formulaire de contact.
(n° Formateur 11 75 02902 75)

BÉNÉFICIEZ DES TARIFS MEMBRES EN ADHÉRANT À LA SHF

INSCRIPTION AU COLLOQUE

Nos manifestations entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue

N’hésitez pas à nous demander une convention de formation via notre formulaire de contact.
(n° Formateur/Agreement number 11 75 02902 75)