La gestion de l’eau est un sujet éminemment politique et un enjeu stratégique pour les territoires.

Le modèle français de la gestion par bassin versant est un principe fondateur développé depuis plus de 50 ans en France, promu depuis au plan européen, voire mondial.

Permettant d’intégrer les caractéristiques territoriales et de prendre en compte l’ensemble des enjeux liés à l’eau, il est un préalable à un aménagement durable des territoires

L’érosion continue de la biodiversité et des zones humides, et les impacts du changement climatique entraînent des tensions sur la ressource, qui vont augmenter si un équilibre entre les activités et les composantes environnementales n’est pas trouvé.

La gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par bassin versant est une approche essentielle pour y parvenir. Pourtant, la mise en œuvre opérationnelle de la gestion par bassin versant est loin d’être généralisée. Elle est même aujourd’hui fragilisée.

Après un été où de nombreux records de sécheresses ont été battus, l’ANEB, qui rassemble tous les acteurs voulant contribuer à son déploiement sur tout le territoire national, propose de se retrouver le 6 & 7 décembre lors du colloque “Gestion quantitative de la ressource en eau”. Autour de présentations, de tables rondes et d’ateliers les participants et intervenants pourront ainsi contribuer à une meilleure gestion prospective de la ressource en eau.

Pour en savoir plus et s’inscrire au colloque rendez-vous sur cette page.