Les journées SHF « Cavitation, machines et transitoires hydrauliques » se sont déroulés les 12 et 13 mars dernier au LEGI à Grenoble. Elles ont rassemblé près de 70 participants, venant de France, de Suisse et du Canada (Québec), ainsi que d’Italie.

27 exposés d’une durée de 20 minutes se sont succédés sur une journée et demi et l’après-midi du vendredi a été consacrée à la visite de quatre moyens d’essais (la boucle de cavitation du LEGI et trois boucles de l’installation SUPERGRID : banc d’essais TM1 conforme à la norme IEC60193, banc d’essais TM4 et banc HydroPHIL).
Les thèmes abordés concernaient les pompes (pour l’énergie, l’aéronautique et le spatial), les turbines hydrauliques, les écoulements sur foil, la physique des bulles de cavitation et les études de transitoires hydrauliques dans les circuits. Ces journées ont été l’occasion d’échanges fructueux entre industriels et universitaires.Il est envisagé de réitérer ces journées dans 2 ans.
L’appel à une organisation hôte a été lancée et nous espérons pouvoir vous informer prochainement des dates et du lieu des prochaines journées « cavitation, machines et transitoires hydrauliques ».



